D’une grâce et d’une finesse infinies, les érables du Japon se parent de couleurs attrayantes et très variées au printemps qui augurent d’un spectacle flamboyant à l’automne.
Les jaunes, verts, orange et rouges se laissent aller au gré des différentes variétés pour nous offrir un choix de cultivars originaux.
Aujourd’hui, nous produisons en pleine terre une centaine de variétés agrémentées régulièrement de nouveaux spécimens.
Pour faciliter votre cheminement, nous avons séparé nos variétés en 4 catégories :
– Les acer palmatum
– Les acer shirasawanum
– Les acer japonicum
– Les acer palmatum dissectum
Las acer palmatum sont eux aussi composés de groupes répondant à des caractéristiques botaniques propres :
– groupe palmatum : petites feuilles dentées, modérément à profondément divisées
– groupe amoenum : grandes feuilles finement dentées aux lobes peu à modérément divisés
– groupe matsumurae : grandes feuilles bien dentées, modérément à profondément divisées
– groupe lineare (ou linearilobum) : lobes rubanés très étroits, aux feuilles divisées jusqu’à la base
– groupe érables nains : leur taille adulte n’excède généralement pas 2m
– groupe dissectum : feuilles laciniées, très souvent retombant.
Chaque groupe est constitué de sous-groupes caractérisés par la couleur de la feuille.
Notre catalogue décrit chaque variété, à partir de nos observations agrémentées parfois de celles de collègues dont le sérieux est reconnu et de recherches bibliographiques.
Les tailles adultes, les couleurs, l’exposition préconisée sont celles observées dans le Sud-Ouest et peuvent varier d’une région à l’autre.
Dans la mesure du possible, les noms japonais de certains cultivars sont traduits. Notre catalogue décrit des variétés que nous avons parfois en stock très limité, aussi à chaque fois que cela est possible, nous signalons des cultivars approchants. Nous contacter reste la meilleure solution pour connaitre nos disponibilités.
Quelques précautions et conseils concernant les érables du Japon.
Le choix : Chaque cultivar a ses caractéristiques propres. Les couleurs, la forme des feuilles et de l’arbuste, sa taille adulte et l’exposition sont les éléments déterminants de votre choix.
L’exposition : Les érables sont réputés être des plantes de mi-ombre, ce qui signifie : pas de soleil direct sur les heures les plus chaudes en été (11h à 17h environ dans le Sud-Ouest). Cependant de nombreux cultivars ont une très bonne tenue au soleil. Trop d’ombre modifie la couleur et l’uniformise dans les tons verts.
L’eau : Les érables aiment les terres fraiches qui ont la capacité de restituer l’eau progressivement à la plante, mais surtout pas l’eau stagnante que le sol a du mal à absorber en hiver et qui asphyxie les racines.
Le sol : Il doit être bien pourvu en matière organique, qui libère les nutriments progressivement sans excès et qui joue un rôle d’éponge en libérant l’eau qu’elle a la capacité de stocker. Les érables aiment les terres neutres à légèrement acides. Pour les terres « séchantes » type argileuses qui craquèlent en été, un paillage (ou mulch) peut être un bon choix.
La taille : Sur nos plantes de pleine terre, les tailles de formation initiale ont été effectuées, les plantes sont charpentées. Suivant les variétés, des tailles d’esthétisme sont parfois nécessaires sur la périphérie de la plante et sur l’intérieur pour limiter le foisonnement de petites branches. Sur des branches assez conséquentes, l’application d’un cicatrisant après la taille peut permettre d’éviter des contaminations.
Ce qu’il faut surveiller :
– Le dessèchement de branches avec ou sans noircissement. Des produits spécifiques existent pour lutter contre les agressions extérieures.
– Le comportement de la plante dans les 2 ans suivant sa plantation. Un érable peut être déplacé s’il semble souffrir.
– La présence de pucerons et d’agents antagonistes, les coccinelles en particulier, au début du printemps.
Avoir un bel érable, c’est donc :
– De l’eau, mais pas trop !
– Du soleil ou de l’ombre, mais pas trop !
– Une terre légèrement acide, mais pas trop !